ACTUALITÉ

• SOS-MEDITERRANEE – [COMMUNIQUE] Fin de l’affrètement de l’Aquarius : pour une reprise imminente des opérations de sauvetage

« SOS MEDITERRANEE est déterminée à retourner en mer alors que le nombre de morts en Méditerranée augmente

Après avoir secouru près de 30 000 personnes en 34 mois, SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF), a été contrainte de prendre la décision de mettre fin à l’affrètement du navire l’Aquarius. Face aux attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l’objet, cette décision devrait favoriser la reprise rapide et durable de la mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale. Ainsi, en dépit du climat hostile dans lequel évoluent les ONG de secours en mer, SOS MEDITERRANEE demeure pleinement engagée à fournir une assistance vitale aux naufragés et se prépare à reprendre les opérations de recherche et de sauvetage début 2019. »…
Lire la suite sur sosmediterranee.fr

• Traité d’AutoDéfense à l’Apéro #1

• DOCUMENTAIRE SUR SOS MEDITERRANEE – mercredi 12 décembre à 22h45

Investigatiôns
mercredi 12 décembre à 22h45
« Migrants : destins croisés « 
magazine de société

présenté par : Nella Bipat

• Des ados dorment dans les rues des villes de France

 

Des ados dorment dans les rues des villes de France

• Documentaire : Le quotidien des jeunes migrants diffusé sur Tébéo ce jeudi

« Un film documentaire, « Le Soleil se lève à Brest », réalisé par Gilles Blaize, sera diffusé jeudi sur les chaînes locales bretonnes dont Tébéo. Tourné au DAMIE de Don Bosco (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) ces derniers mois, ce film de 52’ s’attache à raconter le quotidien des jeunes de cette structure (et de leurs éducateurs). »…
Lire la suite sur letelegramme.fr

• MINEUR⋅E⋅S ISOLÉ⋅E.S : METTRE CHACUN DEVANT SES RESPONSABILITES

« Une délégation se rendra demain à l’Elysée pour remettre les témoignages sur les MIE publiés sur Médiapart établissant la maltraitance dont sont l’objet les mineurs isolés étrangers de la part des Conseils départementaux et de l’état. »…
Lire la suite sur blogs.mediapart.fr

• Documentaire : On a beau tuer les hirondelles

Khairollah a quitté clandestinement l’Afghanistan à 11 ans. Aujourd’hui, il suit une formation à Annecy. Touchés par son histoire, ses camarades de classes ont décidé d’agir et raconter son histoire dans un livre.

Un film réalisé par Anne JOCHUM
Co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Faites un voeu.

• [COMMUNIQUE] SOS MEDITERRANEE condamne fermement cette nouvelle tentative de criminalisation de l’aide humanitaire en mer et la demande de saisie préventive de l’Aquarius

« SOS MEDITERRANEE soutient fermement son partenaire Médecins sans Frontières (MSF) condamnant la décision des autorités judiciaires italiennes qui ont ordonné la saisie préventive de l’Aquarius. »…
Lire la suite sur sosmediterranee.fr

• TRADUCMED ACCUEIL MIGRANTS : UN OUTIL POUR L’ACCUEIL DES PERSONNES ÉTRANGÈRES ALLOPHONES

« Comment faire pour poser les bonnes questions à une personne migrante allophone ? L’outil numérique Traducmed Accueil Migrants répond à ce besoin. Disponible pour ordinateur et smartphone, il propose des questions en 38 langues. »…
Lire a suite sur lacimade.org
ou cliquez ici pour vous rendre directement le site de traducmed

 

 

 

 

• AMNESTY INTERNATIONAL – DES DOCUMENTS POUR S’INFORMER

PROTÉGER LES PERSONNES QUI SONT OBLIGÉES DE QUITTER LEUR PAYS, PARFOIS BRUTALEMENT, EST UNE OBLIGATION.

• Amnesty International : « EMPÊCHEZ LE RENVOI DE DEUX AFGHANS ! « 

« Shajaudin et Sefatullah, deux jeunes afghans, sont actuellement en détention à Rennes et risquent d’être renvoyés en Afghanistan. Interpellez Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur afin d’arrêter leur renvoi ! »…
Lire la suite et agir sur amnesty.fr

• Pétition : « LIBERTÉ ET RELAXE POUR LES 7 DE BRIANÇON »

« Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes).
Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes).
Leur seul tort : avoir participé le 22 avril dernier, dans un contexte de militarisation croissante de la frontière franco-italienne, à une marche solidaire pour dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire qui menait une opération d’intimidation violente et d’incitation à la haine au col de l’Echelle (Briançon).
Pour cela, ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 750 000 euros d’amende. Il s’agit de peines normalement réservée à la criminalité organisée. »
Une pétition à lire et à signer sur lacimade.org

• Pétition : « ÉTATS-UNIS : NI ENFERMEMENT, NI SÉPARATION POUR LES DEMANDEURS D’ASILE ! »

« En ce moment même, à la frontière américaine avec le Mexique des femmes, des hommes et des enfants sont enfermés dans des centres de détention. Ils attendent une décision sur leur demande d’asile, et cela peut pendre des années. D’autres sont renvoyées par la police des frontières.
De plus, le gouvernement continue de séparer les familles. Des milliers d’enfants qui ont été séparés de leurs familles n’ont toujours pas pu être réunis avec leurs familles. »…
Une pétition à lire et à signer sur amnesty.fr

• Pétition : Non à l’expulsion d’Habibata et son bébé

« Habibata est Ivoirienne, son bébé est né à Quimper il y a 7 mois. Elle doit se faire poser une prothèse totale de la hanche début décembre. Elle souhaite demander l’asile en France, mais la Préfecture du Finistère refuse d’étudier sa demande, et organise son expulsion vers l’Italie.

Vous pouvez agir ! Nous demandons aux citoyens, élus, associations, de se mobiliser afin de convaincre M. Lelarge, préfet du Finistère, d’annuler le renvoi en Italie de Habibata et de son bébé.
Cette demande de protection sera acceptée ou refusée, mais elle aura au moins eu la possibilité de faire la demande… »

Une pétition à lire et à signer sur change.org en cliquant ici

• 9 novembre – Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme

Parlez maintenant! Lutter contre le fascisme n’est pas radical, c’est nécessaire!

Demain, le 9 novembre 2018 marque le 80e anniversaire du pogrom de la «Kristallnacht» en 1938, que United commémore comme la Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme.

Aujourd’hui, les attaques fascistes sont en augmentation, les néo-nazis chassent et agressent des migrants, musulmans, juifs, roms, activistes LGBTQ, personnes handicapées et autres minorités, organisant des rassemblements pour dissimuler leurs crimes de haine. UNITED appelle la société civile à faire entendre sa voix et à être active au travers de notre campagne sous le slogan «Parlez maintenant! Combattre le fascisme n’est pas radical, c’est nécessaire! Nous appelons les membres du réseau UNITED et les activistes de toute l’Europe à contribuer à la campagne en organisant des actions, en partageant des messages sur les réseaux sociaux et en incitant la société civile à être active et à résister aux récits populistes de droite.
Soyez actif, organisez des actions, parlez dans la rue et sur les médias sociaux! 

Visitez le site Web de la campagne et la page Facebook pour plus d’informations.

• Le psychotraumatisme chez les exilés – Blessure, corps et âme

Un numéro spécial de MÉMOIRES, LA REVUE DU CENTRE PRIMO LEVI – VIVRE APRÈS LA TORTURE /// NUMÉRO 73 /// SEPT. 2018 à télécharger gratuitement au format PDF ou à commander au format papier, en cliquant ici.

• La Marseillaise – réadaptation Djamel DJENIDI

• Tollé en Italie où Salvini a ordonné l’évacuation des migrants d’un village

 » Riace est considéré comme un modèle d’intégration par les soutiens des réfugiés en Italie.
La colère montait dimanche 14 octobre en Italie après que le ministère de l’Intérieur, dirigé par le leader d’extrême droite Matteo Salvini, eut ordonné le transfert dans des centres d’hébergement de migrants qui avaient été accueillis dans un village de Calabre, présenté comme un modèle d’intégration. »…
Lire la suite sur huffingtonpost.fr

• LIBRE – Ciné-débat à Audierne le 25 octobre

https://www.facebook.com/events/966430510233204/

• Un nouveau bateau humanitaire italien, le Mare Jonio, va patrouiller au large de la Libye

Affrété par plusieurs associations, le bateau Mare Jonio, est en route vers la Méditerranée centrale pour aider les migrants. Long de 37 mètres, il bat pavillon italien et est habilité à mener des opérations de sauvetage.

Un article à lire sur infomigrants.net

Posts Navigation